Notre histoire

    Créé au départ par Sergio Diederich et Jean-Hervé Limeretz, le Sanguinet Jazz Band évolue, depuis 1999,  au gré des aléas de la vie des grands orchestres. Cette émanation de la dynamique musicale du Nord des Landes/Sud Gironde a pu se développer grâce à la ténacité et l'abnégation de quelques passionnés. Les meilleurs instrumentistes de cette région se retrouvent avec plaisir dans un ensemble convivial pour donner le meilleur de leur musique.

    Cela fait seize ans qu’une poignée de musiciens passionnés ont semé les graines du jazz dans un pays qu’on appelle le Born. De la petite formation de départ, un certain nombre de musiciens se sont tournés naturellement vers l’improvisation et le swing. D’abord une poignée, juste de quoi créer un quintet où l’on trouvait Jean-Hervé Limeretz, Rémy Bonellye, Jean-Henri Picotin. Au fil des ans d’autres musiciens régionaux intrigués par la présence du festival de jazz se joignirent à nous.

    2000 fut l’année où Michaël Dubois prit les choses en mains. Ce fut le bon choix, l’orchestre dirigé avec compétence gravit au fil des répétitions les échelons du savoir jouer ensemble. La cohésion, le sérieux et les quelques concerts donnés notamment pendant le festival de jazz de Sanguinet firent que le SJB prit des couleurs et se produisit à maintes reprises pour des manifestations locales où il commença à convaincre les responsables culturels de notre région.

    Aujourd’hui, à travers des thèmes bop ou swing, nos solistes donnent à tour de rôle le meilleur de leur musique. Des jeunes, des moins jeunes, tous sont animés par cette farouche volonté d’exprimer avec brio  les thèmes qu’ils ont choisis de jouer ensemble. Une formation cohérente, une rythmique de choc ! Une éternelle envie de recommencer. En 2005 nous avions un public averti, dont Rhoda Scott qui nous a gratifié de ses applaudissements et de son irrésistible sourire.

    En Août 2007, pour un concert à Biscarrosse plage, le SJB était déjà très bien organisé. François-Xavier de Turenne au piano, Renaud Bonnellye à la contrebasse.  Des musiciens de talent qui n’ont pu rester avec nous. Les concerts se succèdent : en 2008 à Yvrac, puis à Biarritz. En 2009, deux événements viennent consacrer le SJB auprès d’un public désormais conquis : Le Festival de Jazz de Sanguinet en Juillet et en Août, à Biscarrosse. Viendront les participations au Festival Jazz And Blues de Léognan, Arts Maniacs de Saint-Eulalie-en-Born ainsi que Music au Teich. De nombreux mélomanes ont apporté leur immense talent et contribué à la renommée de notre jazz band : Cyril Darsu et Sébastien Lalande à la trompette, Valentin Foulon et Marine Servat au saxophone alto, Alain Barrabes au saxophone ténor et Brice Matha au saxophone baryton.

    2013 est une année faste pour notre formation : pas moins de huit prestations, dont le concert pour le Rex Rotary à Saint Médard en Jalles, ainsi que nos participations aux 24 heures du Swing à Monségur et au festival Jazz à la Tour de Lesparre-Médoc. Le Sanguinet Jazz Band, fort aujourd'hui d'une vingtaine de musiciens semi-professionnels et professionnels, n'a pas fini de semer le jazz dans notre région.

Texte élaboré avec l'aide de Jean-Henri Picotin